Quelques spécialités alsaciennes


La tarte à l'oignon

Tarte à l'oignon

Ingrédients

250g de pâte brisée
1kg d'oignons
100g de lardons fumés
2dl de crème
2dl de lait
2 jaunes d'oeufs
50g de farine
sel, poivre et noix de muscade.

Préchauffez le four. Faire revenir doucement dans le beurre des oignons émincés. Blanchir des lardons à chaud. Dans un moule à tarte étalez la pâte brisée. La garnir des oignons émincés et des lardons blanchis. Recouvrir les oignons de la crème, du lait et des oeufs battus avec la farine, salez, poivrez, et ajoutez la noix de muscade. Faire cuire à four chaud 25 minutes environ.



Le Flammekueche (la tarte flambée)

Le Flammekueche

Ingrédients

500g de pâte à pain
2 beaux oignons émincés
40 cl environ de crème épaisse
60g de lardons
1 cuillère à soupe d'huile
sel, noix de muscade, poivre.

Etalez la pâte, très fine, sur une pelle de boulanger ou sur la plaque à four. Recouvrir la pâte de crème assaisonnée, d'oignons et de lardons. Arroser ce mélange d'huile. Cuire à four très chaud. L'idéal est un four ouvert, four à pain, à la chaleur des flammes. Elle doit être dégustée très chaude, voire brûlante. On peut remplacer une partie de la crème par du fromage blanc, ce qui rend ce plat un peu plus léger ! Un grand nombre de restaurants proposent un grand nombre de variante pour cette recette. Il n'est donc pas rare de trouver du Flammekueche au munster, aux gratons, aux escargots, au roquefort…



"Sürkrüt" (la choucroute à l'alsacienne)

Sürkrüt

Ingrédients

Pour 6 personnes
1,5 kg de choucroute blanche
2 oignons
une gousse d'ail
10 baies de genevièvre
une feuille de laurier
100 g de graisse d'oie
un verre de vin blanc d'Alsace
¼ de litre de bouillon
sel, poivre.



Pour la garniture
Une palette de porc fumée
6 saucisses de Strasbourg
400 g de lard fumé
un petit jambonneau
250 g de saucisse blanche grillée
750 g de carré de porc salé
6 pommes de terre.

Lavez la choucroute à l'eau froide, une ou deux fois suivant la saison et égouttez-la en la pressant bien pour en extraire toute l'eau. Vers la fin de l'hiver, il est impératif de bien la laver car elle serait trop aigre. Faites revenir les oignons émincés dans la graisse d'oie, ajoutez la choucroute, puis un sachet en toile de lin renfermant l'ail, les clous de girofles, la feuille de laurier et les baies de genièvre. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon, salez légèrement, poivrez. Couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant une heure au minimum. Ensuite, remuez la choucroute, ajoutez le carré de porc, le lard et laissez mitonner le tout durant une heure trente, en surveillant la présence de liquide dans le fond de la cocotte. Posez ensuite les pommes de terres épluchées et lavées sur le dessus de la choucroute où elles cuiront à la vapeur pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps laissez frémir la palette de porc dans l'eau bouillante pendant une heure trente. Vingt minutes avant de servir la choucroute, pochez le jambonneau et les saucisses de Strasbourg, grillez la saucisse blanche. Dressez la choucroute sur un plat chaud, garnissez de tranches de carré de porc, de palette de porc fumé, de morceaux de lard, de saucisses de Strasbourg et de morceaux de saucisses grillées. Entourez-la de pommes de terre et du jambonneau.
Dégustez la choucroute très chaude accompagnée de vin blanc d'Alsace ou de bière.



Kugelhopf

Kugelhopf

Ingrédients

500g de farine
200g de beurre
2 oeufs
¼ de litre de lait
50g de raisins secs épépinés
environ 50g d'amandes
25g de levure
100 gr de sucre
une petite cuillerée de sel

Tiédissez légèrement le lait. Prélevez-en ½ verre pour délayer et laissez gonfler la levure. Dans le reste de lait ajoutez le beurre, le sucre, le sel. Mettez la farine dans une terrine, faites-en une fontaine, versez les oeufs et ajoutez-y le mélange précédent. Mélangez bien tous ces éléments, soulevez la pâte et pétrissez-la à la main en l'aérant le plus possible. Lorsque la pâte se décolle bien, incorporez la levure, battez encore la pâte durant quelques instants, puis ramenez-la au fond de la terrine et recouvrez-la d'un linge. La pâte doit lever pendant environ 1 heure dans un endroit tiède. Dès qu'elle est bien levée, tapotez la pâte et incorporez-y les raisins secs gonflés dans l'eau tiède. Beurrez un moule à Kugelhopf et garnissez ses cannelures d'amandes. Versez doucement la pâte et laissez lever de nouveau jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu les bords du moule. Laissez cuire à four moyen pendant environ 45 minutes. Le Kugelhopf doit être doré, on peut protéger le dessus du gâteau par du papier aluminium. Servez-le saupoudré de sucre glace, pour le petit déjeuner ou en guise de dessert. Il se déguste également l'après-midi en famille accompagné d'un café, thé ou d'un bon vin blanc d'Alsace, par exemple un Gewurztraminer ou un Riesling.



Grumbeerekiechle (les galettes de pomme de terre)

Grumbeerekiechle

Ingrédients

Pour 4-5 personnes
1 kg de pomme de terre
1 bel oignon
2 oeufs
1 verre d'huile
du persil haché
sel, poivre, noix de muscade.

Râpez les pommes de terre lavées et pelées sur une râpe pas trop fine, les égoutter, les presser fortement. Mélangez les pommes de terre râpées avec les 2 oeufs, le persil et l'oignon qui ont été au préalablement haché finement, puis assaisonnez et mélangez le tout. Formez des galettes avec une cuillère à soupe bien remplie, glissez-les dans une poêle contenant de l'huile chaude et tassez-les avec la cuillère. Dorez-les des deux côtés. Les galettes se mangent croustillantes, elles peuvent accompagner toutes sortes de plats, grillades de boeuf, agneau etc. Un accompagnement de salade verte est apprécié.